Menu
Accueil > Financer ma formation informatique

Financer sa formation informatique

que vous soyez un salarié en activité ou au chomage, un chef d'entreprise ou un auto-entrepreneur.

vous pouvez vous faire financer votre formation

Les dispositifs et financement de la formation

Mesures spéciales crise Coronavirus : Dans le cadre du FNE-Formation temporairement remanié pour soutenir les entreprises pendant la crise financière, l’État prend en charge l’intégralité des coûts pédagogiques (plafond moyen à 1500 euros) des formations suivies par les salariés en activité partielle. Sont éligibles à cette aide financière, les formations, les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) réalisés à distance pendant la période de chômage partiel, mais pas au-delà (la période de formation doit correspondre aux jours en chômage partiel). Les actions « relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur », les formations par apprentissage et par alternance ne sont pas concernées.

A compter du 1er janvier 2021, les objectifs, paramètres et modalités de mise en place du FNE formation changent.

L’objectif est d’accompagner des parcours de formation mieux structurés et plus longs pour les salariés placés en activité partielle (de droit commun ou en APLD) ou les salariés des entreprises en difficulté.

Le taux d’intensité de l’aide est modifié afin de le rendre progressif selon la taille de l’entreprise.

Le dispositif est mis en place par conventions entre le ministère du Travail et les opérateurs de compétences (Opco).

A lire pour plus d'information : instruction-dgefp-27-janv-2021-fne-formation.pdf

 

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Il vous permet d'être accompagné gratuitement dans l’élaboration d’une évolution ou d’un projet professionnel. Vous pouvez consulter votre CEP avant de commencer un projet de formation professionnelle.

Le CEP s’adresse à toute personne active : personne en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, micro-entrepreneur, salarié du secteur public, agent public, jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme…

Dans le cadre du CEP, le conseiller vous informe sur votre environnement professionnel et sur l’évolution des métiers dans votre région en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse.

A un deuxième niveau, il vous permet :

 

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre vous pouvez contacter :

Ainsi que les opérateurs désignés en Région pour les actifs en emploi

Découvrez le site dédié au CEP : MonCEP.org

Les financements de votre formation informatique

Que vous soyez salarié en activité ou à la recherche d'emploi, un chef d'entreprise (artisan, commerçant ..) ou un auto-entrepreneur des solutions existent pour financer tout ou partie de votre formation informatique.

Vos formations peuvent être prises en charge par les OPCA, FONGECIF ou votre compte personnel de formation (CPF).

 

SALARIES DU SECTEUR PRIVE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Chaque entreprise est assujettie à des cotisations obligatoires au titre de la formation professionnelle.

Ces droits sont gérés par divers organismes collecteurs dont les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (FONGECIF, AGEFOS, AFDAS, FAFIH, AGECIF, FAFIEC, OPCA Transport, OPCALIA, OPCAIM ADEFIM, OPCA DEFI, UNIFAF, FORCO, ACTALIANS...).


Il en résulte, en contrepartie, des droits à formation pour la personne salariée :

Le plan de développement des compétences

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

- Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

Lire pour plus d'information sur le site du service-public.fr

- Le Droit individuel à la formation (DIF)

A été remplacé par le CPF (voir ci-dessus). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver.

- Le Compte Personnel de Formation de transition (CPF de transition)

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Lire pour plus d'information sur le site du service-public.fr

- Reconvertion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Lire pour plus d'information sur le site du service-public.fr

SALARIES DU SECTEUR PUBLIC

Rapprochez-vous de votre responsble des ressources humaines.

Lire pour plus d'information sur le site du service-public.fr

 

DEMANDEURS D' EMPLOIS

Les demandeurs d' emploi, peuvent bénéficier de financement tels que :

- L' AIF : AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION

L’aide individuelle à la formation (AIF) est un complément financier alloué par le Pôle emploi pour suivre une formation. L’AIF vient compléter les aides des Opca, des conseil régionaux, des conseils généraux.

- LE CPF PORTABLE

Ce dispositif permet d'utiliser les droits du CPF, après rupture de votre contrat de travail,

- LA P.O.E : PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI

Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi relevant une offre d'emploi sur laquelle est indiquée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou prenant un nouveau poste de type CDD ou CDI. Il vous manque des compétences ? Vous pourrez bénéficier d'une formation avec l’accord du futur employeur dans le but d' être opérationnel pour ce nouveau poste.

Adressez-vous à votre conseiller pôle emploi.

Lire pour plus d'informations sur le site Pole Emploi

- AFPR : Action de Formation Préalable au Recrutement

Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Adressez-vous à votre conseiller pôle emploi.

Lire pour plus d'informations sur le site Pole Emploi

 

CHEFS D'ENTREPRISES - PROFESSIONS LIBERALES

Prenez contact avec l'organisme qui gère les fonds de formations correspondant à votre secteur d'activité et demander lui un formulaire de fincancement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Les principaux organismes :

- AGEFICE (chefs d'entreprises secteur commerce industries, services) 
- FIF-PL (professions libérales) 
- FAF-PM (médecins).

- COMMERCANTS

Vous dépendez de l'AGEFICE . Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI.

Gérants majoriataires de SARL, Associé unique d'une EURL, Entrepreneurs individuels ,Auto-entrepreneurs ou Travailleurs indépendants..

- ARTISANTS

Les artisants dépendent du FAFCEA (Fond d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales)

- PROFESSIONNELS LIBERAUX

Les professions liberales dépendent du FIF-PL (Fond dinterprofessionnel de formation des professionnels libéraux

- AUTO-ENTREPRENEURS

Pour les "Auto-entrepreneurs commerçants" vous dépendez de l'AGEFICE.  .

- INTERMITTENTS DU SPECTACLE / AUTEURS / JOURNALISTES

Vous dépendez de l'AFDAS. Suivant votre statut, les conditions de financement de votre formation seront différentes (cf. site AFDAS).
Page dédiée à la formation professionnelle des auteurs, des compositeurs et des éditeurs sur le site de la Sacem.
AUDIENS, la caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale pour les professionnels de la culture, peut proposer des solutions pour sécuriser votre parcours professionnel selon votre situation (notamment en période de carence AFDAS), au travers des dispositifs suivants :
L’aide à la formation professionnelle et fonds de professionnalisation et de solidarité (01 73 17 37 12)

Personnes en situation de handicape

Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO, Région, ...). AGEFIPH

   

Modfié le 2021-04-08


Personnes à mobilité réduite
et en situation de handicap

DF informatique s’adaptera à votre situation.

L’établissement mobilisera l’Agefiph afin éventuellement de mettre à disposition du stagiaire un accompagnateur formé pour accompagner ce dernier lors de la formation.

Afin de nous permettre une meilleure prise en charge, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler toute situation reconnue de handicap par la MDHP.

DF informatique s’engage à faire preuve de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ses informations.

Contactez-nous


02 40 54 74 40






Envoyer




DF Informatique
11 rue des malifestes
ZA du câlin
44190 Clisson
Mentions légales et CGV